Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Back to Shazu
26 juin 2013

lecon de tolerance

 

Pendant que la ceremonie zellidja bat son plein en France, le peuple gronde dans les rues de Male, mecontent de leur president qui prit le pouvoir par la force il y a un an, trainant l'ancien president qui avait instaure la democratie, ouvert la voie au tourisme independant et ameliore l'education dans la rue.

Depuis un an les Maldives sont en proie a un douloureux paradoxe : la montee d'un islamisme radical qui renferme l'ile sur elle meme, contre une ouverture sur le monde via le tourisme et l'exportation necessaire a l'economie de l'archipel, 

Les touristes en bikini ne cotoient pas les femmes en burga, pourtant la liberte n'a jamais cesse de battre, les femmes se baignent toute habillees mais se baignent quand meme, manifestent, fument des cigarettes, boivent des cafes, embrassent leur amoureux sur le port, 'la burga ? c'est pour etre fashion' se defendent-elles. La jeune generation porte des foulards colores assortis a leur ensemble qu'elle parseme de bijoux. 

Le tourisme est absolument indispensable aux Maldives. Avant les touristes etaient directement disperses sur les iles resorts sans pouvoir cotoyer la population, L'ancien president changea cela en autorisant les iles habitables aux touristes et en instaurant un systeme de ferry pour se deplacer facilement d'ile en ile. 

La population a longtemps ete protegee du tourisme de masse, contrairement au sri lanka qui l'a subit de plein fouet. Resultat aux Maldives: une population pudique et respectueuse. Une femme peut se promener seul a Male, meme la nuit, sans risquer d'etre embetee, on ne m'a jamais demande mon argent, contrairement au Sri Lanka ou je devais constamment etre sur mes gardes, je n'ai pas de comptes a rendre meme si je suis blanche et 'chretienne', je ne suis pas regardee bizarrement dans la rue, et je trouve cela vraiment agreable, 

Le mot de la fin sera la conversation que j'ai eu tout a l'heure avec Shazu qui m'expliquait a quel point nous etions tous connecte, et a quel point nous devions apprendre a nous respecter et a aller au dela des apparences :

"je suis maldivienne musulmane pratiquante et tu es francaise chretienne non pratiquante, nous vivons a des milliers de kilometres l'une de l'autre, nous avons dix ans de difference, j'ai trois enfants alors que tu es etudiante, et je te respecte et je te considere comme un membre de ma famille, je ne trouve pas cela extraordinaire juste normal, apres tout, nous sommes tous des etres humains." 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Superbe ce que tu as écrit là. Je suis complètement d'accord avec Shazu.<br /> <br /> Respire à fond cet air des Maldives, qu'il emplisse tes poumons pour te donner des <br /> <br /> forces pour le reste de l'année et tout ce que tu projettes.<br /> <br /> A bientôt. Nous t'attendons pour faire la fête.
Back to Shazu
  • Ce blog retrace mon périple aux Maldives et mes retrouvailles émouvantes avec une vieille amie, une Maldivienne trentenaire mère de trois enfants courageuse et déterminée qui m'a hebergé et aidé durant mon premier voyage en solitaire au Sri Lanka.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité