Back to Shazu

30 juin 2013

26 juin 2013

lecon de tolerance

Pendant que la ceremonie zellidja bat son plein en France, le peuple gronde dans les rues de Male, mecontent de leur president qui prit le pouvoir par la force il y a un an, trainant l'ancien president qui avait instaure la democratie, ouvert la voie au tourisme independant et ameliore l'education dans la rue.

Depuis un an les Maldives sont en proie a un douloureux paradoxe : la montee d'un islamisme radical qui renferme l'ile sur elle meme, contre une ouverture sur le monde via le tourisme et l'exportation necessaire a l'economie de l'archipel,

Les touristes en bikini ne cotoient pas les femmes en burga, pourtant la liberte n'a jamais cesse de battre, les femmes se baignent toute habillees mais se baignent quand meme, manifestent, fument des cigarettes, boivent des cafes, embrassent leur amoureux sur le port, 'la burga ? c'est pour etre fashion' se defendent-elles. La jeune generation porte des foulards colores assortis a leur ensemble qu'elle parseme de bijoux.

Le tourisme est absolument indispensable aux Maldives. Avant les touristes etaient directement disperses sur les iles resorts sans pouvoir cotoyer la population, L'ancien president changea cela en autorisant les iles habitables aux touristes et en instaurant un systeme de ferry pour se deplacer facilement d'ile en ile.

La population a longtemps ete protegee du tourisme de masse, contrairement au sri lanka qui l'a subit de plein fouet. Resultat aux Maldives: une population pudique et respectueuse. Une femme peut se promener seul a Male, meme la nuit, sans risquer d'etre embetee, on ne m'a jamais demande mon argent, contrairement au Sri Lanka ou je devais constamment etre sur mes gardes, je n'ai pas de comptes a rendre meme si je suis blanche et 'chretienne', je ne suis pas regardee bizarrement dans la rue, et je trouve cela vraiment agreable,

Le mot de la fin sera la conversation que j'ai eu tout a l'heure avec Shazu qui m'expliquait a quel point nous etions tous connecte, et a quel point nous devions apprendre a nous respecter et a aller au dela des apparences :

"je suis maldivienne musulmane pratiquante et tu es francaise chretienne non pratiquante, nous vivons a des milliers de kilometres l'une de l'autre, nous avons dix ans de difference, j'ai trois enfants alors que tu es etudiante, et je te respecte et je te considere comme un membre de ma famille, je ne trouve pas cela extraordinaire juste normal, apres tout, nous sommes tous des etres humains."

21 juin 2013

Du mans a male

C'est drole la vie parfois. Hier je prenais mon petit dej au mans avant d'avoir mon train pour l'aeroport, et aujourd'hui je me retrouve sur une ile en plein coeur de l'ocean indien a me faire saucer en scooter par la mousson!

mon vol s'est bien passe meme si c'etait un peu long, je suis arrivee a bon port, je n'ai pas dormi de la nuit, mais je ne suis absolument pas fatiguee. En fait je me sens super bien ici, j'ai passe au moins troires heures a jouer avec les enfants de shazu qui n'attendaient que moi apparemment!  je leur ai offert de la pate a modeler, eux avaient recouvert l'appartement de dessins de bienvenue.

j'ai tres vite repris mes marques : le milk tea, cet air lourd et humide, l'odeur des effluves marines, le sourire des gens, le chahut bahu de la ville et...la mer incroyablement claire et bleue. L'Aeroport longe l'ocean, des vagues arrivent par moment a atteindre la piste d'atterrisage, j'avais l'impression d'atterir sur l'eau.

male n'est pas du tout comme je l'imaginais, c'est tres propre, dynamique sans etre aggressive, les rues ont des paves, les maisons sont colorees, c'est beaucoup plus agreable qu'une ville du sri lanka.

avec shazu c'etait tres emouvant parce que nous avons beaucoup parle de mon voyage au sri lanka avec la bourse zellidja, et ca m'a plonge dans une sacree nostalgie. nous evoquions tout ce qui s'etait passe,  les choses droles comme moins droles mais nous ne regrettions rien, ca ne pouvait pas etre plus parfait.

tout a l'heure shazu m'a amene sur une ile. Des amis sont venus nous chercher en scooter, nous nous sommes tous refugies dans un cafe a cause de la pluie, il y avait une super ambiance, puis nous sommes alles voir la mer, et il y avait plein de familles, c'etait tres tranquille.

tres prochainemenr un article sur l'ouverture du tourisme independant aux maldives!

19 juin 2013

Portrait de Shazu

sri lanka 2 081

Le 29 juin 2011 je débarque à Colombo l'air fatigué et un peu effrayé. A l'aéroport ma première couchsurfeuse m'attend, je l'ai prévenu à la dernière minute car le premier contact que j'avais trouvé ne me donnait plus signe de vie. Elle m'a répondue positivement mais le message est tellement bref que je ne me sens pas complétement rassurée. Et si elle ne venait jamais me chercher ? Quand j'arrive dans le hall, des Sri Lankais attendent patiemment des amis, des membres de leur famille, je suis la seule blanche, et ils me scrutent un peu bizarrement. De peur, je décide de contourner la foule de personne en longeant les murs, je fais le tour et me retrouve devant les portes de sortie. je peux alors observer à loisir la foule de personnes qui attendent leur proches sans me sentir dévisagée. C'est alors que j'aperçois une jeune femme frèle qui lance des coups d'oeil de tout côté l'air paniqué, elle se retourne enfin et m'aperçoit.Elle me lance un regard interogateur, s'avance puis me reconnait et alors me fait un immense sourire et se jette sur moi. Je viens de rencontrer Shazu!

Shazu a trente ans, mère de trois enfants, elle est d'origine maldivienne mais a vécue 5ans au Sri Lanka. Elle fut mariée à 16ans avec un business man maldivien très occupé qui ne rentrait pas souvent à la maison. C'est ainsi qu'un jour elle décida de partir des îles Maldives pour aller tenter sa chance au Sri Lanka. La societé aux Maldives est très strict, et Shazu s'était mariée jeune avait eu tôt des enfants, ce déménagement était une façon pour elle de s'émanciper, de vivre sa jeunesse, et de s'amuser. Surtout elle voulait prouver à son mari plutôt indifférent à sa famille qu'elle en était capable. Elle perdit 30 kilos, prit ses enfants et déménagea dans une grande maison aux alentours de Colombo avec l'aide de la baby sitter et de la femme de ménage.

A colombo, elle commenca des études de psychologie, se fit rapidemment des amis, et décida de participer au couchsurfing pour rencontrer des gens de tout pays.

C'est donc au Sri Lanka que je la rencontrai pour la première fois. Ce qui m'a le plus sauté aux yeux en passant du temps avec elle, c'est de constater à quel point elle se sentait rejetée par Sri Lanka en même temps qu'elle reconnaissait lui devoir sa liberté. Vivre sur une île à l'identité aussi complexe et multiple la fit se sentir éternellement extérieure et étrangère, surtout qu'elle vécut pendant les années les plus sanglantes de la guerre civile qui faisait rage depuis les années 80.

Ses trois enfants Alisha 12ans, Yash 8ans et Edwin 2ans se sont en quelques sortes mieux intégrés qu'elle grâce à leur milieu scolaire. Ils ont appris les bases du cinghalais, la langue officielle et maitrisent parfaitement l'anglais.

Je vécue avec Shazu le dernier été avant qu'elle ne reparte aux Maldives. Je la sentais fière d'elle, mais aussi fatiguée et mélancolique. Elle ne cessait de me parler de sa famille, des Maldives, et elle semblait énormément souffrir lorsqu'une personne devant elle déclarait que les Maldives ne valaient le coup que pour le tourisme.

Vraiment uniquement pour les plages paradisiaques et la plongée marine ? Pourtant chaque pays possède une culture et une Histoire ? Alors qu'en est-il de celle des Maldives ? C'est la question à laquelle j'ai envie de répondre pendant ce voyage.

Shazu a décidé de retourner vivre aux Maldives pour donner une seconde chance à son mariage, et pour permettre à ses enfants de voir plus souvent leur père qui leur manquent. C'est pour ses enfants aussi qu'elle est revenue au coeur de cette societé stricte, voire étouffante, malgré tout la nostalgie qu'elle peut éprouver à l'égard des Maldives, j'ai vraiment ressentie ce retour au pays comme une sorte de sacrifice pour elle qu'elle faisait au nom du bonheur de ces enfants.

Je vais retrouver Shazu aux Maldives, et j'avoue que j'appréhende un peu, que restera-t-il de la jeune femme fière et indépendante que j'avais rencontré au Sri Lanka ?

...

19 juin 2013

Portait des Maldives

maldives-atolls

maldives-plage

maldives-male

Les Maldives, drôle de pays! Un archipel de petites îles ( 2000 dont seulement 200 habitables) au sud du Sri Lanka, et à 500 kilomètres au sud de l'Inde, surtout connue pour ses "resorts" des îles hotels au paysage de carte postale, on en compte 87 : bungalow sur la mer, barrière de corail idyllique, plage de sable fin. Les Maldives ne sont rien sans son tourisme qui fut développée dans les années 50.

Arrivée à l'aéroport de Malé, l'île capitale de l'archipel, il est coutume de prendre un bateau pour rejoindre l'une de ses îles. Rare sont les touristes qui décident de rester à Malé, et de visiter par leur propre moyen l'archipel. Pour cause, tout est extrêmement contrôlé par le gouvernement. Certaines îles habitées sont interdites pour les étrangers. Du fait d'un islam rigoureux, il faut éviter le plus possible tout contact entre les touristes et les habitants.

L'aspect archipelagique pose tout un tas de problèmes logistiques. Comment transporter les habitants d'une île à l'autre ? Comment entreposer les déchets ? le gouvernement a crée une île déchetterie pour palier à ce problème. Mais d'autres soucis plus grâves ne sont toujours pas résolues, tels que la question des soins médicaux d'ugence. Pour l'instant, les Maldiviens necessitant d'être hospitalisés doivent être transportés en hélicoptère au Sri Lanka.

Le gouvernement est une république islamiste. L'islam est la religieux d'Etat, tout autre religion est interdite sur l'île. De ce fait il est aussi interdit de boire de l'alcool, de manger du porc, de porter les signes d'une autre religion, et de posséder des revues ou objets érotiques sous peine d'être emprisonné. Selon l'index mondial de persécution, les Maldives sont le 6ème pays ou les chrétiens, fort peu nombreux, sont les plus persécutés.

L'archipel fut sous protectorat britannique de 1887 à 1965 avant qu'une république ne soit établie et le sultan réhabilité. En 1988, un coup d'Etat est provoqué par un groupe de Maldiviens qui obtiennent l'appui des Tamouls Sri Lankais de l'organisation populaire de libération de l'Aelam Tamoul. L'intervention de 1500 soldats réhabilitent le gouvernement.

70 000 de Maldiviens vivent à Malé. La capitale est surpeuplée. L'intégralité de l'île est recouverte de batîment, Pour remédier à ce problème, le gouvernement est en train de créer une île artificielle en pompant du sable au fond de la mer afin d'accueillir 100 000 habitants. Elle a été élevée à 2 mètres au dessus de la mer pour palier à une éventuelle montée des eaux.

Les Maldives possèdent une faune et une flore marine extraordinaire, mais également un riche calendrier culturel et folflorique issue de la tradition islamiste et de croyances tribales de type animiste. Les Maldives furent jusqu'aux 12ème siècle bouddhiste, on compte ainsi des vestiges de temples. L'archipel possède tout une sorte de danses, de costumes et de musiques folfloriques traditionnels. Les ingrédients de base de la cuisine maldivienne sont le poisson et le riz.

Malheureusement l'île souffre du dégat du rechauffement climatique et menace d'être engloutie par la mer à cause de la montée des eaux. Elle est également sujette à une importante corruption, à d'importants problèmes de chomage et de pollution

14 juin 2013

Retour aux origines du voyage

Je suis partie il y a deux ans 6 semaines en solitaire sur la trace de la guerre et de la littérature au Sri Lanka. J'avais obtenue la bourse de la fondation zellidja, je voulais écrire une nouvelle qui puisse réconcilier le nord et le sud, l'est et l'ouest, je voulais pacifier les espaces grâce à l'unité et la force de la prose.

J'ai vécu un voyage aussi éprouvant qu'enrichissant, rencontré tout type de personnes du cinghalais boudhiste au tamoul hindou, j'ai surmonté beaucoup de difficultés. Se retrouver au coeur d'une societé aussi fragmentée et écorchée vive ne fut pas de tout repos, mais j'ai eu la chance d'être acceuilli par des personnes qui m'ont soutenue et qui ont porté mon projet de toutes leurs forces.

Parmi ces personnes, il y a Shazu. Elle fut ma première "contact" et mon plus grand repère. Expatriée Maldivienne, donc étrangère comme moi, nous avons crée un lien qui dépasse la différence de culture, de religion, ou d'éducation et qui se vit au delà des frontières. Très vite, elle fut ma grande soeur, mon meilleur allié au coeur d'une île parfois effrayante.

Avec elle, je n'étais plus la seule à porter ce voyage sur mes épaules, à deux, nous affrontions la complexité du Sri Lanka. J'ai appris à me connaitre à travers ses yeux, à être moins sur la deffensive, plus sereine et spontanée.

Ce fut ma première rencontre au Sri Lanka et la meilleure! Il y a quelques mois, elle m'a invité à venir lui rendre visite à Malé. Je m'envole dans moins d'une semaine!

Back to Shazu
  • Ce blog retrace mon périple aux Maldives et mes retrouvailles émouvantes avec une vieille amie, une Maldivienne trentenaire mère de trois enfants courageuse et déterminée qui m'a hebergé et aidé durant mon premier voyage en solitaire au Sri Lanka.