Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Back to Shazu
14 juin 2013

Retour aux origines du voyage

 

Je suis partie il y a deux ans 6 semaines en solitaire sur la trace de la guerre et de la littérature au Sri Lanka. J'avais obtenue la bourse de la fondation zellidja, je voulais écrire une nouvelle qui puisse réconcilier le nord et le sud, l'est et l'ouest, je voulais pacifier les espaces grâce à l'unité et la force de la prose. 

J'ai vécu un voyage aussi éprouvant qu'enrichissant, rencontré tout type de personnes du cinghalais boudhiste au tamoul hindou, j'ai surmonté beaucoup de difficultés. Se retrouver au coeur d'une societé aussi fragmentée et écorchée vive ne fut pas de tout repos, mais j'ai eu la chance d'être acceuilli par des personnes qui m'ont soutenue et qui ont porté mon projet de toutes leurs forces.

Parmi ces personnes, il y a Shazu. Elle fut ma première "contact" et mon plus grand repère. Expatriée Maldivienne, donc étrangère comme moi, nous avons crée un lien qui dépasse la différence de culture, de religion, ou d'éducation et qui se vit au delà des frontières. Très vite, elle fut ma grande soeur, mon meilleur allié au coeur d'une île parfois effrayante.

Avec elle, je n'étais plus la seule à porter ce voyage sur mes épaules, à deux, nous affrontions la complexité du Sri Lanka. J'ai appris à me connaitre à travers ses yeux, à être moins sur la deffensive, plus sereine et spontanée. 

Ce fut ma première rencontre au Sri Lanka et la meilleure! Il y a quelques mois, elle m'a invité à venir lui rendre visite à Malé. Je m'envole dans moins d'une semaine!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Back to Shazu
  • Ce blog retrace mon périple aux Maldives et mes retrouvailles émouvantes avec une vieille amie, une Maldivienne trentenaire mère de trois enfants courageuse et déterminée qui m'a hebergé et aidé durant mon premier voyage en solitaire au Sri Lanka.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité